Esther Benbassa

Val de Marne

• Vice-Présidente de la Commission des lois

• Vice-Présidente de la Commission spéciale chargée d’examiner la ppl renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

• Vice-Présidente de la Commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe

• Vice-Présidente du Groupe interparlementaire d’amitié France-Turquie

• Vice-Présidente du Groupe interparlementaire d’amitié France- Arménie

• Membre du Comité stratégique de l’Agence du service civique

Née à Istanbul, passée par Israël (1965-1972), elle arrive en France en 1972. Elle y mène successivement une carrière d’enseignante dans le secondaire, de directrice de recherche au CNRS et de directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire des Juifs et à l’histoire comparée des minorités, et est régulièrement invitée à l’étranger pour y poursuivre ses travaux et y dispenser son enseignement. En 2005, elle fonde « le Pari(s) du Vivre-Ensemble », une structure associative dédiée à la lutte contre les discriminations, le racisme et l’exclusion. Son élection au Sénat en septembre 2011 est le prolongement de cet engagement à la fois intellectuel et citoyen. Attentive au devenir de sa circonscription, le Val-de-Marne, elle s’investit au sein de la Commission des Lois à tout ce qui touche notamment aux droits humains, aux libertés publiques ainsi qu’à l’exercice de la citoyenneté et continue de porter un intérêt soutenu aux questions internationales (Israël, Palestine, Turquie…)

Courriel : e.benbassa@senat.fr

Son site : estherbenbassa.eelv.fr